Obtenir un ebook gratuit L'iconographie médiévale
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L'iconographie médiévale
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Détails sur le produit
Broché: 480 pages
Editeur : Folio (22 mai 2008)
Collection : Folio Histoire
Langue : Français
ISBN-10: 2070345149
ISBN-13: 978-2070345144
Dimensions du produit:
10,9 x 2,3 x 17,5 cm
Moyenne des commentaires client :
2.8 étoiles sur 5
8 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
182.107 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
On l'aura compris, à force d'insister toutes les 10 pages, l'auteur ne partage pas les opinions de Male, Panofsky et Schapiro sur l'iconographie médiévale. LUI, propose une nouvelle approche plus globale, hors de la dichotomie forme, sujet... L'ouvrage de Baschet est intéressant, incite le lecteur à regarder d'un oeil plus attentif les oeuvres médiévale pour comprendre les relations entre les personnages, mais loin d'être aussi inédit que le suppose la notice en 4e de couverture. Je partage l'opinion d'un autre commentaire, cet ouvrage aurait gagné à être plus concis.
Le contenu historique est peut être intéressant, mais pour cela, il faudrait que j'arrive à finir de le lire.Ce livre est un essai, écrit dans le style "dissertation philosophique", c'est à dire la question dans la question qui renvoie vers d'autres questions.Je ne me prononcerai pas sur le contenu, mais si vous n'avez pas aimé vos cours de philo en terminale, avec ce style récursif des phrases, fuyez ce livre. Trop difficile à lire pour le lettré moyen, pas assez efficace pour aller à mon centre d'intérêt premier.Les bons lettrés apprécieront sans doute.
pour étudiant ou lecteur averti . Demande une 2e et même 3e ou 4e lecture . Une fois tous les termes acquit doit être très bien.
Le sujet est tres porteur mais l'écriture ...un exemple:"Plus généralement,les images identifient et classentles créatures dans leur rapport au Créateur;elles construisent l'ordre socio-cosmique au sein duquel les actes qu'elles accompagnent prennent sens " J'aurais préféré un style moins ampoulé ...! et plus d'iconographie .
J'ai du mal à adhérer à la démarche de l'auteur. Contrairement à ce que laisserait entendre le titre, il ne s'agit pas du tout d'un ouvrage d'introduction à l'iconographie médiévale dans son ensemble. Après avoir enfoncé quelques portes ouvertes (le concept d'image-objet, par exemple, indiquant que l'image ne peut être comprise isolément de son support -- c'est vrai qu'on n'y aurait jamais pensé) l'ouvrage s'attarde longuement sur l'interprétation, parfois hautement hypothétique, de quelques oeuvres, fort intéressantes certes, mais qui ne sauraient représenter à elles seules "l'iconographie médiévale". Bref, une belle déception.
Loin d'être un spécialiste de la matière j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce livre. Depuis je ne vois plus l'art médiéval avec le même œil.
Les historiens de l'art médiéval, les étudiants, les amoureux de l'art du Moyen Âge ont longtemps attendu cet ouvrage qui redonne tout son sens au terme "iconographie". A la portée de tous les budgets, cet ouvrage est réellement un manuel qui pose les fondements rénovés de l'iconographie: non plus une discipline littéraire regardant les "bibles des illettrés" (vision totalement périmée et fausse pour les fidèles médiévaux)comme la concevait Emile Mâle (mais il faut garder ses ouvrages pour leur érudition, non pour les interprétations de son auteur), mais science humaine sociale.En effet, l'auteur, Jérôme BASCHET, diplômé de l'École Française de Rome, auteur d'une thèse à la même École (voyez le niveau), est aujourd'hui Maître de Conférences à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Sa démarche est au confluent de l'anthropologie, de la sémantique, de l'histoire de l'art.L'ouvrage est remarquable de limpidité, à l'argumentation incroyablement solide; il est abondamment documenté et Jérôme BASCHET ne se montre pas moins érudit qu'Émile Mâle lui-même.Manuel de référence dis-je: qu'on ne s'attende pas à un livre donnant un mode d'emploi imbécile sur la façon d'aborder les images médiévales, tant elles sont polymorphes, et polysémiques. Jérôme BASCHET respecte ses lecteurs et donc leur propose des pistes, que les lecteurs poursuivront selon leurs recherches personnelles ou scientifiques. Il les respecte d'autant plus que cet ouvrage n'est pas une collation resucée, périmée pour son auteur, d'articles. Pour connaître quelques ouvrages de ce scientifique humaniste, tous les articles sont des mises à jour de travaux précédents, agencés de manière cohérente pour proposer une méthodologie d'étude iconographique.Jérôme BASCHET est aussi membre du Groupe d'anthropologie historique de l'Occident médiéval.
cet ouvrage nous fait découvrir l'extrême richesse de l 'iconographie médiévale pour une vision renouvelée de l'image porteuse de sens .
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