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Quand nous étions orphelins
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Détails sur le produit
Broché: 384 pages
Editeur : Calmann-Lévy (21 août 2001)
Collection : C-Levy
Langue : Français
ISBN-10: 2702132162
ISBN-13: 978-2702132166
Dimensions du produit:
23 x 15 x 2,5 cm
Moyenne des commentaires client :
4.0 étoiles sur 5
8 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
635.676 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
De son enfance à Shanghai, Christopher Banks a gardé le souvenir de son amitié avec son voisin Akira, un japonais vivant comme lui dans la concession internationale. Leurs jeux, leurs rires, leur rivalité, leurs frayeurs enfantines lui reviennent souvent à la mémoire, baignés par la nostalgie d'une époque révolue, insouciante et gaie. Mais c'est aussi un terrible drame qui vient hanté ses souvenirs heureux : la disparition de ses parents, sans doute kidnappés par des trafiquants d'opium dont ils combattaient vigoureusement le commerce. Christopher avait 10 ans. Rapatrié en Angleterre, auprès d'une vieille tante, il a fréquenté les meilleures écoles pour devenir un membre respecté de la bonne société anglaise et un détective réputé. Mais ce n'est qu'en 1937, soit trente ans après les faits, qu'il décide de retourner en Chine pour retrouver ses parents qui, selon lui, sont toujours vivants et retenus quelque part à Shanghai. Alors qu'il vient de recueillir une jeune orpheline, il laisse tout derrière lui, persuadé de pouvoir résoudre enfin ce mystère. Sur place, la situation est instable. La guerre sino-japonaise bat son plein, un conflit mondial se profile mais Christopher ne dévie pas de son projet et affronte tous les dangers pour tirer ses parents des griffes de leurs ravisseurs.Encore un magnifique roman de Kazuo Ishiguro qui se penche ici sur les blessures de l'enfance. On y suit le cheminement d'un homme qui semble avoir réussi sa vie. Il évolue dans le beau monde, est à l'aise financièrement, profite d'une excellent réputation en tant que détective, et pourtant...Christopher Banks, malgré sa réussite, n'est pas un homme épanoui, la cicatrice laissée par la disparition de ses parents ne s'est jamais refermée, le laissant comme extérieur à sa propre vie. Quand il décide de se confronter à son passé, reviennent les souvenirs, parfois biaisés par le temps, de son petit monde préservé dans la concession internationale de Shanghai. C'est l'occasion pour Ishiguro d'évoquer le mode de vie des étrangers en Chine : sociétés bien implantées, villas luxueuses dans un quartier réservés, accointances avec les chefs de guerre pour partager les bénéfices du trafic d'opium et asservir la population locales par la dépendance aux drogues. Enfant, Christopher ne savait pas grand chose des activités de ses parents mais il les soupçonnaient d'être impliqués dans la lutte contre ce trafic. Adulte, d'autres vérités lui apparaissent, des non-dits, des mensonges, des trahisons. Il va évoluer dans une ville qu'il ne reconnaît plus, au milieu d'expatriés qui continuent de mener la grande vie malgré les canons japonais qui grondent et un pays qui se déchire entre partisans de Tchang Kaï-cheket communistes. Il reste pourtant fidèle à sa quête jusqu'à découvrir l'entière vérité.Roman mélancolique porté par l'écriture toute en ellipses d'Ishiguro, Quand nous étions orphelins parle à chacun d'entre nous pour ce qu'il dit d'universel sur l'enfance, la perte d'êtres chers, la recherche de soi-même. Une pépite.
J'ai le souvenir d'avoir lu Quand nous étions orphelins avec passion mais aussi un peu de déception, le sentiment que son auteur tirait sur les ficelles qu'il maîtrisait le mieux, exploitait un système mis en place dans ses romans précédents, bref se redisait. Pourtant, avec le recul (quelle ironie, pour un auteur si concerné par les mirages de la mémoire, surtout dans cet ouvrage), il est pratiquement devenu mon roman préféré d'Ishiguro. Peut-être justement parce qu'il reprend les principales préoccupations et trouvailles de l'auteur et se concentre sur elles. Cette épuration produit un roman dont la grande force réside dans son caractère unitaire et cohérent, à l'opposé des Inconsolés, qui fascinait par son éparpillement. Quand nous étions orphelins va toujours dans la même direction, s'enfonce toujours plus avant vers la zone d'ombre au coeur de l'âme humaine, là où le souvenir et le mythe fusionnent, abolissant la pensée rationnelle. Le lecteur est pris dans une tension entre le constat que le récit ne peut être objectif et le fait qu'il n'y a qu'un narrateur. Il doit choisir entre une lecture critique et la plongée empathique dans l'univers personnel du narrateur, sachant qu'il perdra autant qu'il gagnera dans un cas comme dans l'autre. Voici un livre troublant et obsédant comme peu, oeuvre d'un auteur qui aime mieux fabriquer des objets de valeur que nous donner leur mode d'emploi. Merci à lui.
J'ai le souvenir d'avoir lu Quand nous étions orphelins avec passion mais aussi un peu de déception, le sentiment que son auteur tirait sur les ficelles qu'il maîtrisait le mieux, exploitait un système mis en place dans ses romans précédents, bref se redisait. Pourtant, avec le recul (quelle ironie, pour un auteur si concerné par les mirages de la mémoire, surtout dans cet ouvrage), il est pratiquement devenu mon roman préféré d'Ishiguro. Peut-être justement parce qu'il reprend les principales préoccupations et trouvailles de l'auteur et se concentre sur elles. Cette épuration produit un roman dont la grande force réside dans son caractère unitaire et cohérent, à l'opposé des Inconsolés, qui fascinait par son éparpillement. Quand nous étions orphelins va toujours dans la même direction, s'enfonce toujours plus avant vers la zone d'ombre au coeur de l'âme humaine, là où le souvenir et le mythe fusionnent, abolissant la pensée rationnelle. Le lecteur est pris dans une tension entre le constat que le récit ne peut être objectif et le fait qu'il n'y a qu'un narrateur. Il doit choisir entre une lecture critique et la plongée empathique dans l'univers personnel du narrateur, sachant qu'il perdra autant qu'il gagnera dans un cas comme dans l'autre. Voici un livre troublant et obsédant comme peu, oeuvre d'un auteur qui aime mieux fabriquer des objets de valeur que nous donner leur mode d'emploi. Merci à lui.
Roman étrange et complexe ! Christopher Banks, devenu orphelin après la disparition de ses parents à Shanghai, est élevé par une tante en Angleterre avant de devenir détective. Il enchaine les succès tels un Sherlock Holmes et devient célèbre dans la haute société londonienne. Mais réussira-t-il l’enquête de sa vie, retrouver ses parents sur fond de guerre de l’opium puis de guerre sino-japonaise ? Et quelle part de son bonheur et du bonheur de ceux qu’il aime, les orphelines Jennifer et Sarah, va-t-il sacrifier ?Un roman plein de finesse et de subtilité sur le paradis perdu de l’enfance, sur la mémoire et ses pièges, sur l’amitié et l’amour, servi par la langue riche et les descriptions de Kazuo Ishiguro. Il nous plonge en particulier dans l’atmosphère de Shanghai à diverses époques, l’évocation du champ de bataille étant particulièrement terribleUn roman qui est toute fois pour moi un ton en dessous des autres Ishiguro que j’ai pu lire. Un peu trop improbable, pas totalement crédible.
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